Projet d’agrandissement du Musée de la Poterie de Bonfol
La Fondation «Poteries de Bonfol» a reçu en donation une partie des anciennes machines de la Céramique d’Ajoie S.A. (A. Bachofner). Ces machines témoignent du passage de la fabrication manuelle par les potiers à la confection industrielle. Les locaux actuels étant trop exigus pour mettre en valeur ce patrimoine, nous projetons d’ouvrir une nouvelle salle pour exposer ces machines où elles pourront être utilisées lors de démonstrations. Cette nouvelle salle devrait également permettre la tenue d’ateliers de poterie pour les écoles et les groupes avec un espace aménagé en conséquence. En parallèle, la réserve (dépôt de poterie non exposée) sera rénovée et déplacée à côté de la nouvelle salle.
Les locaux
Les tours
Le tour de calibrage à courroie Le tour de potier
Projet et devis
Aménagement de la nouvelle salle à l’étage, aménagement de la réserve et ouverture d’une porte entre les deux, escaliers du rez-de-chaussée au premier étage, installation des machines et de l’espace de travail, surface supplémentaire de 116 m2:
Préparation, planification et démolition Frs 17'500.-
Rénovation sols, parois et plafonds Frs 49'300.-
Escalier adapté aux handicapés Frs 32'000.-
Chauffage et sanitaires Frs 18'900.-
Electricité et éclairage Frs 16'400.-
Rénovations intérieures Frs 23'000.-
Déménagement et restauration des machines Frs 34'000.-
Réserve pour imprévus Frs 10'000.-
Administration, publicité, inauguration Frs 10'000.-
Coût total Frs 210'900.-
Non compris dans le devis: 350 heures de travail bénévole (nettoyage des locaux, démontage des machines, transport et déménagement des objets, conception du projet d’agrandissement, conception et montage de la nouvelle exposition).
Financement de l’agrandissement du Musée de la Poterie de Bonfol
Fonds propres du Musée et des Amis du Musée Frs 17.000.-
Entreprise Yvon Cosendey Frs 3.000.-
Banque Raiffeisen Frs 5.000.-
Loterie Romande Frs 70.000.-
Escale Bonfol Frs 30.000.-
Pourcent culturel Migros Bâle Frs 40.000.-
Ceramica Stiftung Frs 40.000.-
Donateurs privés Frs. 5.000.-
Total Frs 210.000.-
Plans
Quelques mots sur Bonfol et sa relation avec l’argile et la poterie.
L’argile qui abonde à Bonfol a été exploitée pour ses qualités de résistance au feu de bois. Au fil des ans, ce village de potiers a acquis une belle réputation pour ses divers produits artisanaux, tels que les fameux caquelons, colportés loin à la ronde. Le passage de la production artisanale au mode de fabrication industriel touche tous les domaines de la céramique, les tuiles, les planelles tout comme les récipients, au début du 20e siècle. Cette activité industrielle a toutefois prit fin en 2000. Actuellement, Mme Felicitas Holzgang, maître céramiste, assure seule la pérennité de la poterie artisanale à Bonfol.
La Fondation «Poteries de Bonfol»
La Fondation «Poteries de Bonfol» a été constituée en 1980 à l’initiative de M. Armand Bachofner, alors dernier potier en activité dans la localité, dans le but de maintenir et de valoriser le patrimoine lié à l’activité céramique à Bonfol. Pour atteindre cet objectif, le Conseil de Fondation a réussi en 1994 à persuader Mme Felicitas Holzgang, fraîchement diplômée en maîtrise de l’Ecole de céramique de Landshut en Allemagne, de s’installer à son compte au village. Elle n’était pas une inconnue, puisqu’elle fut la dernière apprentie de M. Bachofner. Le second objectif a été atteint en 2004 avec l’ouverture du musée.
Membres du Conseil de Fondation Nom, prénom Fonction HOLZGANG Felicitas conservatrice, présidente, céramiste MOSER Nicolas vice-président MACLER Laetitia secrétaire LEUTHARDT-WILLI Peter caissier, président des Amis du Musée BREGNARD Damien représentant du canton, historien ZAUGG Françoise représentante de la commune BABEY Ursule membre, archéologue BRUNNER Samuel membre CLERC Micheline membre KOHLER Jean-François membre, notaire MAMIE Nelly membre MOUCHE Roger membre THIERRIN MICHAEL Gisela membre, archéomètre-céramologue WACONGNE François membre, céramiste ZWICKY Edwige membre |
||
Les Amis du Musée
La Société des Amis du Musée de la Poterie compte 100 membres. Elle tire ses ressources des cotisations de ses membres et de dons qui sont affectés à l’octroi de subsides annuels au Musée et à l’acquisition d’objets et de documents intéressant la localité de Bonfol.
LEUTHARDT-WILLI Peter président
MOUCHE Roger vice-président
CLERC Micheline secrétaire
SCHAER Solange caissière
VINDRET Liliane membre
Le musée actuel
Deux collections ont permis la création du fonds du musée représentant plusieurs centaines de pièces: celle d'Armand Bachofner et celle de Mme et M. Buser, anciens propriétaires de la fabrique de planelles CISA (Céramique Industrielle SA). Divers achats, trouvailles et dons enrichissent régulièrement le fonds qui contient des objets du 18e au 20e siècle, par exemple la collection «Chapuis».
L'exposition permanente
La salle principale est consacrée aux technologies céramiques utilisées à Bonfol, anciennes ou récentes: présentation des différentes étapes de la fabrication, depuis les argiles que l'on trouve sur le territoire communal jusqu'aux techniques de montage, de décoration et de cuisson.
Dans l'ancienne cave, le visiteur découvre un panorama des productions du 20e siècle sous cinq angles différents: le commerce, les estampilles des différentes fabriques, les ornements, les récipients multifonctions et les pots à cuire.
Les expositions temporaires
Le Musée a été inauguré en mars 2004 et la première exposition a eu lieu de 2004 à 2005.
La deuxième exposition, temporaire, avait pour titre «Bonfol terre-à-terre» (2006 à 2007). Elle présentait les plus anciennes poteries de Bonfol connues à ce jour, datant de la seconde moitié du 18e siècle. C'est grâce à l'archéologie et à l'archéométrie que ces pièces anciennes, trouvées dans le remplissage de fossés drainant la plaine du Creugenat près de Porrentruy, ont pu être reconnues pour la première fois comme productions de Bonfol. L'utilisation de la poterie est cependant bien plus ancienne, comme en témoignent certains vases, datés du Néolithique au Haut Moyen Age. Le métier peu connu de restaurateur de mobilier archéologique céramique était également présenté.
La troisième exposition «Fil fragile du temps… l’argile» (2008 à 2010) consacrée à l’utilisation de l’argile au cours du temps a été agrémentée par une exposition sur les caquelons à fondue (2010) qui est actuellement au Musée gruérien.
Le musée organise aussi une à deux fois par année des manifestations ponctuelles (concert, soirée lecture…)
L’exposition actuelle
Grande salle
Cave
Liens: Musée de la Poterie de Bonfol: www.jurapoterie.ch
Commune de Bonfol: www.bonfol.ch
Une vidéo présentant le musée et son projet d’agrandissement est prévue: commentaires en français et en allemand.