La Fondation
Un peu d'histoire
Le Musée
Les Amis du Musée
La chronique
Informations
Le Shop
Les liens
Le Musée

Les collections
Deux collections ont permis la création du fonds du Musée représentant plusieurs centaines de pièces: celle d'Armand Bachofner et celle de la fabrique de planelles CISA (Mme et M. Buser) (photo 1). Divers achats, trouvailles et dons enrichissent régulièrement la collection qui contient des objets du 18e au 20e siècle.

L'exposition permanente
Une salle consacrée aux technologies céramiques utilisées à Bonfol, anciennes ou récentes: présentation des différentes étapes de la fabrication, depuis les argiles que l'on trouve sur le territoire communal (photo 2) jusqu'aux techniques de montage, de décoration et de cuisson.
Dans l'ancienne cave le visiteur découvre un panorama des productions du 20e siècle sous cinq angles différents: le commerce, les estampilles des fabriques, les ornements, les récipients multifonctions et les pots à cuire.

Deux nouvelles salles depuis 2014
A l'étage, la reconstitution d'une maufacture du 20ème siècle donne un aperçu des techniques utilisées à Bonfol. Dans certaines circonstances, deux anciens tours reprennent du service et redonnent vie et atmosphère à ce lieu de mémoire. Sur demande, des cours peuvent y être organisés.,
À l'étage aussi, la nouvelle réserve, ouverte au public, met les collections en valeur.

Les expositions temporaires
La première exposition temporaire avait pour titre «Bonfol terre-à-terre» (jusqu'à fin octobre 2007). Elle présentait les plus anciennes poteries de Bonfol connues à ce jour (photo 3), datant de la seconde moitié du 18e siècle. C'est grâce à l'archéologie et à l'archéométrie que ces pièces anciennes, trouvées dans le remplissage de fossés drainant dans la plaine du Creugenat près de Porrentruy, ont pu être reconnues pour la première fois comme productions de Bonfol. L'utilisation de la poterie est cependant bien plus ancienne, comme en témoignent les vases de la première vitrine, datées du Néolithique au Haut Moyen Åge. Le métier peu connu de restaurateur de mobilier archéologique céramique est également présenté.

Nouvelle exposition temporaire 2018 - 2020 "Parle-moi de toits"

Pour sa 5ème exposition temporaire, le musée de la poterie à Bonfol vous propose de découvrir l’histoire de la tuile.
Le choix de cette exposition est surtout basé sur la publication «CAJ37 Archéologie et histoire de la terre cuite en Ajoie» d’Ursule Babey lors de son doctorat et le fait qu’en 1919, la tuilerie de Bonfol a complètement disparu suite à un incendie.

L’exposition comporte sept thèmes:

-  Le premier évoque les avantages d’un toit minéral (pierre, tuile) par rapport à une couverture organique comme le chaume, la paille, les bardeaux ou les tavillons.
Ce sont les Romains qui ont mis au point la couverture à tuiles. Les découvertes archéologiques d’Alle nous montrent des tuiles fabriquées à cette époque.
Après une éclipse de plusieurs siècles, la tuile fait une timide apparition au Moyen Âge sur les bâtiments prestigieux. Pour les maisons ordinaires en revanche, la tradition du toit organique se maintient jusqu’au 19e siècle, malgré la volonté des différents gouvernements qui se succèdent. Ces bons principes se sont heurtés à une vive résistance des propriétaires vu les coûts plus élevés qui résultent de passer à la tuile.

-  Le deuxième met en relation le prix des tuiles et le pouvoir d’achat au 18e siècle.

-  Le troisième thème traite de la couverture des toits en terre cuite, au nord des Alpes, à partir de la seconde moitié du 1er siècle avant notre ère, soit de l’évolution de la tuile romaine jusqu’à la tuile mécanique.

-  Les matières premières, l’outillage ainsi que les productions artisanale et industrielle font l’objet du 4e thème.

-  Le cinquième parle des types et formes des tuiles, du Moyen Âge à aujourd’hui, en particulier de l’invention de la tuile à emboîtement par les frères Gilardoni à Altkirch en 1841, qui constitue une avancée majeure.

-  Les sixième et septième thèmes sont les points forts de l’exposition, car ils relatent le développement et le déclin des tuileries en Ajoie, particulièrement celles de Bonfol.

Les tuiles exposées proviennent de différentes collections privées ainsi que des réserves de la Fondation des poteries de Bonfol.

Notre reconnaissance va à tous les auteurs des sources écrites qui nous ont permis de trouver les informations rarissimes et nécessaires à l’élaboration des textes.

Un grand merci aux généreux donateurs qui ont permis la réalisation de cette exposition.

Les manifestations ponctuelles
Outre les vernissages des expositions, d'autres événements ponctuels animent les salles du musée.

Soirée de clôture
La conteuse Isabelle Plomb a animé la soirée de clôture du 10 novembre 2017 sous le signe du voyage autour du monde à la recherche de sifflets et de pots.

Archives manifestations ponctuelles

Le Musée vous invite à passer une journée à Bonfol