Le Musée
Les collections
Deux collections ont permis la création du fonds du Musée représentant plusieurs centaines de pièces: celle d'Armand Bachofner et celle de la fabrique de planelles CISA (Mme et M. Buser) (photo 1). Divers achats, trouvailles et dons enrichissent régulièrement la collection qui contient des objets du 18e au 20e siècle.
L'exposition permanente
Une salle consacrée aux technologies céramiques utilisées à Bonfol, anciennes ou récentes: présentation des différentes étapes de la fabrication, depuis les argiles que l'on trouve sur le territoire communal (photo 2) jusqu'aux techniques de montage, de décoration et de cuisson.
Dans l'ancienne cave le visiteur découvre un panorama des productions du 20e siècle sous cinq angles différents: le commerce, les estampilles des fabriques, les ornements, les récipients multifonctions et les pots à cuire.
Deux nouvelles salles depuis 2014
A l'étage, la reconstitution d'une maufacture du 20ème siècle donne un aperçu des techniques utilisées à Bonfol. Dans certaines circonstances, deux anciens tours reprennent du service et redonnent vie et atmosphère à ce lieu de mémoire. Sur demande, des cours peuvent y être organisés.,
À l'étage aussi, la nouvelle réserve, ouverte au public, met les collections en valeur.
Les expositions temporaires
La première exposition temporaire avait pour titre «Bonfol terre-à-terre» (jusqu'à fin octobre 2007). Elle présentait les plus anciennes poteries de Bonfol connues à ce jour, datant de la seconde moitié du 18e siècle. D'autres expositions ont suivi (voir la page Chronique), renouvelées tous les 2 ou 3 ans.
Nouvelle exposition temporaire depuis 2022:
"Art à voir. L’héritage de Benno Geiger"
Benno Geiger (1903-1979) est un céramiste suisse, qui a étudié et travaillé dans plusieurs pays d’Europe et a enseigné à l’Ecole de céramique de Berne (voir sa notice biographique dans le DHS). La tradition potière de Bonfol a des liens importants avec Benno Geiger. En effet, durant leur formation, ses étudiants à l’Ecole de Berne ont effectué des stages à la Céramique d’Ajoie de Bonfol, car Armand Bachofner et Benno Geiger se connaissaient bien.
L’exposition présentée ici comporte nombre de pièces prêtées par le"Keramikmuseum Matzendorf", qui a eu l'opportunité d'obtenir l'héritage céramique de Geiger, comprenant également des dessins, des photographies et des publications.
L’harmonie et la beauté sont élémentaires dans le travail de Geiger. Ses objets artistiques symbolisent très souvent un contenu musical et religieux. Il se considère comme un «vrai céramiste», qui ne s'intéresse pas seulement à la forme, à la couleur et à la qualité, mais pour qui la synthèse de toutes ces qualités est importante. Il décrit lui-même le céramiste idéal ainsi: «Il sait dessiner et peindre, il sait tourner et modeler, c'est un technicien et un chimiste et, enfin et surtout, un philosophe, pour qui la fusion des quatre éléments que sont la terre, l'eau, le feu et l'air en une œuvre d'art devient une religion.»
Cette exposition montre une approche de la céramique du plus simple et utilitaire au plus artistique, du jeune potier au céramiste mûr, du dessinateur au peintre, du tourneur au modeleur, de l’étudiant au professeur, et du céramiste à la céramiste que fut son épouse, Eva Kowacz.
Pour la Suisse romande, c’est une première de pouvoir apprécier le travail de ce céramiste renommé. L’exposition bilingue français-allemand reflète le travail de toute une vie, mais aussi les différentes tendances dans l’art des années 1950 et 60 et l’influence de grands artistes comme Chagall ou Picasso.
Courte vidéo de présentation.
Les manifestations ponctuelles
Outre les vernissages des expositions, d'autres événements ponctuels animent les salles du musée.
Soirée de clôture
La conteuse Isabelle Plomb a animé la soirée de clôture du 10 novembre 2017 sous le signe du voyage autour du monde à la recherche de sifflets et de pots.
|