La Fondation
Un peu d'histoire
Le Musée
Les Amis du Musée
La chronique
Informations
Le Shop
Les liens
Le Musée

Les collections
Deux collections ont permis la création du fonds du Musée représentant plusieurs centaines de pièces: celle d'Armand Bachofner et celle de la fabrique de planelles CISA (Mme et M. Buser) (photo 1). Divers achats, trouvailles et dons enrichissent régulièrement la collection qui contient des objets du 18e au 20e siècle.

L'exposition permanente
Une salle consacrée aux technologies céramiques utilisées à Bonfol, anciennes ou récentes: présentation des différentes étapes de la fabrication, depuis les argiles que l'on trouve sur le territoire communal (photo 2) jusqu'aux techniques de montage, de décoration et de cuisson.
Dans l'ancienne cave le visiteur découvre un panorama des productions du 20e siècle sous cinq angles différents: le commerce, les estampilles des fabriques, les ornements, les récipients multifonctions et les pots à cuire.

Deux nouvelles salles depuis 2014
A l'étage, la reconstitution d'une maufacture du 20ème siècle donne un aperçu des techniques utilisées à Bonfol. Dans certaines circonstances, deux anciens tours reprennent du service et redonnent vie et atmosphère à ce lieu de mémoire. Sur demande, des cours peuvent y être organisés.,

A l'étage aussi, la nouvelle réserve, ouverte au public, met les collections en valeur.

Les expositions temporaires
La première exposition temporaire avait pour titre «Bonfol terre-à-terre» (jusqu'à fin octobre 2007). Elle présentait les plus anciennes poteries de Bonfol connues à ce jour (photo 3), datant de la seconde moitié du 18e siècle. C'est grâce à l'archéologie et à l'archéométrie que ces pièces anciennes, trouvées dans le remplissage de fossés drainant dans la plaine du Creugenat près de Porrentruy, ont pu être reconnues pour la première fois comme productions de Bonfol. L'utilisation de la poterie est cependant bien plus ancienne, comme en témoignent les vases de la première vitrine, datées du Néolithique au Haut Moyen Åge. Le métier peu connu de restaurateur de mobilier archéologique céramique est également présenté.

Nouvelle exposition 2016 - 2017 "Coups de sifflets autour du monde"

Notre nouvelle exposition temporaire est une sélection de sifflets en terre cuite du collectionneur allemand Rolf Mari. Il s'agit des plus belles pièces parmis un ensemble de plus de 18.000. Cette collection a été exposée à plusieurs reprises dans de grands musées européens mais pas encore en Suisse. Les objets choisis représentent un tour du monde des potiers partageant la coutume de faire chanter la terre.

En commençant par Bonfol, à côté de la production de vaisselle utilitaire, les artisans potiers ont fabriqués des sifflets. Ces petits siôtras de 3 à 4 cm et d'allure peu attrayante, mais d'une sonorité stridente et efficace, étaient fabriqués pendant les veillées, cuits en même temps que la poterie et vendus loins à la ronde.

Notre voyge nous conduit à travers 35 pays et cultures autour du monde.

Le sifflet possède une fonction de communication avec les hommes (dialogue à distance, alertes), les animaux (chasse) ou les divinités (pour éloigner les orages). Plus on se rapproche de notre époque, plus il est possible de déterminer l'usage précis des sifflets. Différentes coutumes sont liées à certains moments de l'année comme le début du printemps ou de l'été...

A vous de découvrir ce trésor et peut-être de participer à un atelier de fabrication de sifflets!

Les manifestations ponctuelles.

Outre les vernissages des expositions, d'autres événements ponctuels animent les salles du musée.

Soirée de clôture

La soirée de clôture du vendredi 13 novembre 2015 a été animée par Sandra Ryser et Pierre Lachat avec le thème "Un village conté"

Archives manifestations ponctuelles

Le Musée vous invite à passer une journée à Bonfol