La Fondation
Un peu d'histoire
Le Musée
Les Amis du Musée
La chronique
Informations
Le Shop
Les liens
 
La Chronique

Exposition temporaire dès mars 2008:

"Fil fragile du temps...l'argile"


Cette exposition met en lumière la transformation à travers les âges des ustensiles les plus familiers que chacune et chacun d'entre nous utilise quotidiennement.

L'évolution des formes, de la technologie, et des matières utilisées est ici mise en évidence.

Présentée sur une table au milieu de la pièce, la réalité du remplacement de la terre en tant que matière première nous fait prendre conscience que l'existence de la poterie ne tient qu'à un fil.

Et pourtant, tant au niveau fabrication qu'au niveau recyclage, quoi de mieux que la terre?

En second plan vous découvrez la production locale de tuiles, briques, planelles et pouvez ainsi suivre l'évolution des objets liés depuis des siècles à notre existence et nos coutumes.

Moules à gougelhof, pots à confiture et à saindoux, caquelons, bouillottes, vases etc. n'attendent que votre regard avisé.

Entremêlés de nombreuses expressions françaises qui leur confèrent une touche humoristique, les objets exposés concernés sont le reflet de la proximité du langage avec le quotidien.

Si certaines expressions ont perduré, d'autres ont tout simplement disparu.

Découvrez ou (re)découvrez, toutes générations confondues, le fil fragile du temps et le savoir-faire ancestral qui est un trésor à transmettre au fil du temps, mais sans plus attendre, tant il est fragile!

 

Exposition partielle dès mars 2010:

"Caquelon d'ici - caquelon d'ailleurs"

Avec cette exposition partielle nous rendons hommage à nos anciens potiers, qui grâce à leur travail, ont porté la renommée de Bonfol loin à la ronde.

Nous continuons ce colportage d'autrefois, en passant cet automne, l'exposition à nos amis du Musée de la céramique de Matzendorf.

En éditant un livre de recettes de fondue bilingue (voir le Shop), nous souhaitons relier par leurs spécialités gourmandes, les régions parcourues par les colporteuses.

Image ci-contre de Jals Smolinski.

Deux nouvelles salles depuis 2014

A l'étage, la reconstitution d'une maufacture du 20ème siècle donne un aperçu des techniques utilisées à Bonfol. Dans certaines circonstances, deux anciens tours reprennent du service et redonnent vie et atmosphère à ce lieu de mémoire. Sur demande, des cours peuvent y être organisés. A l'étage aussi, la nouvelle réserve, ouverte au public, met les collections en valeur.
Prospectus 2014
Le musée a été agrandi avec deux nouvelles salles et possibilité d'initiation au travail avec l'argile en 2014.

2015
Ursule Babey, membre de la Fondation, reçoit le titre de Docteur en sciences humaines (Vidéo)


Nouvelle exposition 2016 - 2017: "Coups de sifflets autour du monde"

Notre nouvelle exposition temporaire est une sélection de sifflets en terre cuite du collectionneur allemand Rolf Mari. Il s'agit des plus belles pièces parmis un ensemble de plus de 18.000. Cette collection a été exposée à plusieurs reprises dans de grands musées européens mais pas encore en Suisse. Les objets choisis représentent un tour du monde des potiers partageant la coutume de faire chanter la terre.
En commençant par Bonfol, à côté de la production de vaisselle utilitaire, les artisans potiers ont fabriqués des sifflets. Ces petits siôtras de 3 à 4 cm et d'allure peu attrayante, mais d'une sonorité stridente et efficace, étaient fabriqués pendant les veillées, cuits en même temps que la poterie et vendus loins à la ronde.
Notre voyge nous conduit à travers 35 pays et cultures autour du monde.
Le sifflet possède une fonction de communication avec les hommes (dialogue à distance, alertes), les animaux (chasse) ou les divinités (pour éloigner les orages). Plus on se rapproche de notre époque, plus il est possible de déterminer l'usage précis des sifflets. Différentes coutumes sont liées à certains moments de l'année comme le début du printemps ou de l'été...
A vous de découvrir ce trésor et peut-être de participer à un atelier de fabrication de sifflets!

Nouvelle exposition 2018 - 2020: "Parle-moi de toits"

Neue Austellung "Ohne Dachziegel kein Ziegeldach"

(Prospectus exposition / Prospekt Ausstellung)

Soirée de clôture de la saison 2018
"Des hommes et des femmes rouge tuile! Les conditions de travail dans les tuileries du XIX siècle".
Conférence de M. Julien Steinhauser, historien ( vendredi 9 novembre à 20h00 au Musée de la Poterie).