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La Chronique |
Exposition temporaire dès mars 2008:
"Fil fragile du temps...l'argile" |
Cette exposition met en lumière la transformation à travers les âges des ustensiles les plus familiers que chacune et chacun d'entre nous utilise quotidiennement.
L'évolution des formes, de la technologie, et des matières utilisées est ici mise en évidence.
Présentée sur une table au milieu de la pièce, la réalité du remplacement de la terre en tant que matière première nous fait prendre conscience que l'existence de la poterie ne tient qu'à un fil.
Et pourtant, tant au niveau fabrication qu'au niveau recyclage, quoi de mieux que la terre?
En second plan vous découvrez la production locale de tuiles, briques, planelles et pouvez ainsi suivre l'évolution des objets liés depuis des siècles à notre existence et nos coutumes.
Moules à gougelhof, pots à confiture et à saindoux, caquelons, bouillottes, vases etc. n'attendent que votre regard avisé.
Entremêlés de nombreuses expressions françaises qui leur confèrent une touche humoristique, les objets exposés concernés sont le reflet de la proximité du langage avec le quotidien.
Si certaines expressions ont perduré, d'autres ont tout simplement disparu.
Découvrez ou (re)découvrez, toutes générations confondues, le fil fragile du temps et le savoir-faire ancestral qui est un trésor à transmettre au fil du temps, mais sans plus attendre, tant il est fragile!
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Exposition partielle dès mars 2010:
"Caquelon d'ici - caquelon d'ailleurs"
Avec cette exposition partielle nous rendons hommage à nos anciens potiers, qui grâce à leur travail, ont porté la renommée de Bonfol loin à la ronde.
Nous continuons ce colportage d'autrefois, en passant cet automne, l'exposition à nos amis du Musée de la céramique de Matzendorf.
En éditant un livre de recettes de fondue bilingue (voir le Shop), nous souhaitons relier par leurs spécialités gourmandes, les régions parcourues par les colporteuses.
Image ci-contre de Jals Smolinski.
Deux nouvelles salles depuis 2014
A l'étage, la reconstitution d'une maufacture du 20ème siècle donne un aperçu des techniques utilisées à Bonfol. Dans certaines circonstances, deux anciens tours reprennent du service et redonnent vie et atmosphère à ce lieu de mémoire. Sur demande, des cours peuvent y être organisés. A l'étage aussi, la nouvelle réserve, ouverte au public, met les collections en valeur.
Prospectus 2014
Le musée a été agrandi avec deux nouvelles salles et possibilité d'initiation au travail avec l'argile en 2014.
2015
Ursule Babey, membre de la Fondation, reçoit le titre de Docteur en sciences humaines (Vidéo)
Exposition 2016 - 2017: "Coups de sifflets autour du monde"
Notre nouvelle exposition temporaire est une sélection de sifflets en terre cuite du collectionneur allemand Rolf Mari. Il s'agit des plus belles pièces parmis un ensemble de plus de 18.000. Cette collection a été exposée à plusieurs reprises dans de grands musées européens mais pas encore en Suisse. Les objets choisis représentent un tour du monde des potiers partageant la coutume de faire chanter la terre.
En commençant par Bonfol, à côté de la production de vaisselle utilitaire, les artisans potiers ont fabriqués des sifflets. Ces petits siôtras de 3 à 4 cm et d'allure peu attrayante, mais d'une sonorité stridente et efficace, étaient fabriqués pendant les veillées, cuits en même temps que la poterie et vendus loins à la ronde.
Notre voyge nous conduit à travers 35 pays et cultures autour du monde.
Le sifflet possède une fonction de communication avec les hommes (dialogue à distance, alertes), les animaux (chasse) ou les divinités (pour éloigner les orages). Plus on se rapproche de notre époque, plus il est possible de déterminer l'usage précis des sifflets. Différentes coutumes sont liées à certains moments de l'année comme le début du printemps ou de l'été...
A vous de découvrir ce trésor et peut-être de participer à un atelier de fabrication de sifflets!
Exposition 2018 - 2021: "Parle-moi de toits"
Neue
Austellung "Ohne Dachziegel kein Ziegeldach"
(Prospectus exposition /
Prospekt Ausstellung)
Soirée de clôture de la saison 2018
"Des hommes et des femmes rouge tuile! Les
conditions de travail dans les tuileries du XIX siècle".
Conférence de M. Julien Steinhauser,
historien ( vendredi 9 novembre à 20h00 au Musée de la
Poterie).
Soirée de clôture de la saison 2019
Vendredi 8 novembre 2019 (20h00): soirée de
clôture de la saison avec le groupe BABÜSK (Baïtza Büewa Speziàl
Klub)
Elsass pop folk
Court extrait du concert
Après-midi de clôture de la saison 2021
Dimanche 24 octobre, 14h00-17h00. Entrée libre,
animation musicale par M. Roland Tallat, verrée. Une journée réussie, avec environ 50 visiteurs (photo).
"Art à voir. L’héritage de Benno Geiger" (2022-2023)
Benno Geiger (1903-1979) est un céramiste suisse, qui a
étudié et travaillé dans plusieurs pays d’Europe et a enseigné à l’Ecole de
céramique de Berne (voir sa notice biographique dans le DHS). La
tradition potière de Bonfol a des liens importants avec Benno Geiger. En effet,
durant leur formation, ses étudiants à l’Ecole de Berne ont effectué des stages
à la Céramique d’Ajoie de Bonfol, car Armand Bachofner et Benno Geiger se
connaissaient bien.
L’exposition présentée ici comporte nombre de pièces
prêtées par le"Keramikmuseum Matzendorf", qui a eu l'opportunité d'obtenir
l'héritage céramique de Geiger, comprenant également des dessins, des
photographies et des publications.
L’harmonie et la beauté sont élémentaires dans le travail
de Geiger. Ses objets artistiques symbolisent très souvent un contenu musical et
religieux. Il se considère comme un «vrai céramiste», qui ne s'intéresse pas
seulement à la forme, à la couleur et à la qualité, mais pour qui la synthèse de
toutes ces qualités est importante. Il décrit lui-même le céramiste idéal ainsi:
«Il sait dessiner et peindre, il sait tourner et modeler, c'est un technicien et
un chimiste et, enfin et surtout, un philosophe, pour qui la fusion des quatre
éléments que sont la terre, l'eau, le feu et l'air en une œuvre d'art devient
une religion.»
Cette exposition montre une approche de la céramique du
plus simple et utilitaire au plus artistique, du jeune potier au céramiste mûr,
du dessinateur au peintre, du tourneur au modeleur, de l’étudiant au professeur,
et du céramiste à la céramiste que fut son épouse, Eva Kowacz.
Pour la Suisse romande, c’est une première de pouvoir
apprécier le travail de ce céramiste renommé. L’exposition bilingue
français-allemand reflète le travail de toute une vie, mais aussi les
différentes tendances dans l’art des années 1950 et 60 et l’influence de grands
artistes comme Chagall ou Picasso.
Courte vidéo de
présentation.
Exposition dès 2024: Passé présent - Les mains dans l'argile
Grâce au travail de recherche d’Ursule Babey, nous en connaissons à présent beaucoup plus sur
l’histoire de la poterie de Bonfol - histoire et production d’importance nationale qu’aucune
institution de renom dans notre pays ne s’est encore intéressée à mettre en lumière. La FPB a dès
lors décidé d’y remédier, en retraçant dans la nouvelle exposition le destin des entreprises actives de
la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Un important travail de recherche (témoignages oraux, documents d’archives…) a été effectué. Sur cinq sites, de nombreux fours de potier fonctionnaient au 20e siècle ;
aujourd’hui, un seul est encore en activité.
Les collections du musée ne contiennent que très peu de pièces du 19 e siècle. Grâce aux études
menées par Ursule Babey, qui forment la base de cette exposition, la collection archéologique du
Canton du Jura est riche en mobilier, dont une partie est mise à notre disposition par l’Office de la
culture. Le tableau d’Achille Merguin (Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont) illustre un
atelier de l’époque et réunit les nombreuses étapes de la production céramique. Le travail de la
généalogiste Laetitia Macler met des noms sur les visages des potiers, et éclaire les liens
familiaux tissés entre les potiers, les colporteurs et les tuiliers des temps passés.
> Prospectus de présentation
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