La Fondation
Un peu d'histoire
Le Musée
Les Amis du Musée
La chronique
Informations
Le Shop
Les liens
 
La Chronique

                                                                       

Exposition temporaire dès mars 2008:

"Fil fragile du temps...l'argile"

                                                                               

Présentée au sein de notre musée, cette exposition met en lumière la transformation à travers les âges des ustensiles les plus familiers que chacune et chacun d'entre nous utilise quotidiennement.

L'évolution des formes, de la technologie, et des matières utilisées est ici mise en évidence.

Présentée sur une table au milieu de la pièce, la réalité du remplacement de la terre en tant que matière première nous fait prendre conscience que l'existence de la poterie ne tient qu'à un fil.

Et pourtant, tant au niveau fabrication qu'au niveau recyclage, quoi de mieux que la terre?

En second plan vous découvrirez la production locale de tuiles, briques, planelles et pourrez ainsi suivre l'évolution des objets liés depuis des siècles à notre existence et nos coutumes.

Moules à gougelhof, pots à confiture et à saindoux, caquelons, bouillottes, vases etc. n'attendent que votre regard avisé.

Entremêlés de nombreuses expressions françaises qui leur confèrent une touche humoristique, les objets exposés concernés sont le reflet de la proximité du langage avec le quotidien.

Si certaines expressions ont perduré, d'autres ont tout simplement disparu.

Découvrez ou (re)découvrez, toutes générations confondues, le fil fragile du temps et le savoir-faire ancestral qui est un trésor à transmettre au fil du temps, mais sans plus attendre, tant il est fragile!

Bonne découverte.

 

Exposition partielle dès mars 2010:

"Caquelon d'ici - caquelon d'ailleurs"

Avec cette exposition partielle nous rendons hommage à nos anciens potiers, qui grâce à leur travail, ont porté la renommée de Bonfol loin à la ronde.

Nous continuons ce colportage d'autrefois, en passant cet automne, l'exposition à nos amis du Musée de la céramique de Matzendorf.

En éditant un livre de recettes de fondue bilingue (voir le Shop), nous souhaitons relier par leurs spécialités gourmandes, les régions parcourues par les colporteuses.

Image ci-contre de Jals Smolinski.

Prospectus 2014

Le musée a été agrandi avec deux nouvelles salles et possibilité d'initiation au travail avec l'argile en 2014.